Ma Pratique Ostéopathique
" Chaque ostéopathe a sa propre ostéopathie. "
C'est une phrase que l'on peut souvent entendre. En effet, il y a plusieurs écoles d'ostéopathie en France et, bien que chacune d'entres elles suivent le même protocole d'enseignement, les ostéopathes intervenants ont chacun leur vision, leur façon d'enseigner et de pratiquer. Ainsi chaque nouvel ostéopathe formé est différent et nous avons chacun des techniques préférentielles.
Je vais vous parler un peu de moi et de ma vision de l'ostéopathie.
Ma pratique se base sur plusieurs techniques dont 4 principales. Ce sont des techniques douces, à visées locale, régionale ou même globale, permettant de relâcher l'ensemble du corps en surface mais aussi en profondeur. Ces techniques les voici :
1. Le crânien : techniques à type d'écoute des mouvements des os du crâne pouvant être verrouillés suite à des chocs parfois physiques, émotionnels ou psychiques, mais aussi suite à des pathologies ou des troubles physiologiques (migraine, troubles du sommeil...). Le traitement consiste à travailler sur la légère mobilité des os du crâne en maintenant une pression ou encore en guidant les os dans une position pour les aider à se déverrouiller.
2. Le fascia ou l'aponévrotique : techniques douces pouvant travailler profondément sur l'ensemble du corps. Le fascia est une grande structure du corps qui relie chaque organe, nerf, vaisseau, os, articulation, muscle, constitué de tissu conjonctif. En travaillant sur cette immense structure, il est possible de travailler à distance de la zone douloureuse tout en aidant le corps a relâcher sur problématique originelle.
3. Le musculo-fascial : techniques profondes visant à travailler principalement sur les moyens d'unions des organes/viscères aux structures osseuses et articulaires. Ce sont des techniques, pouvant être parfois inconfortables, que l'on travaille régulièrement avec l'aide de la respiration afin de réduire les tensions au maximum. Elles permettent un relâchement du corps prononcé qui peut se traduire par de la fatigue.
4. Le musculaire ou myo-tensif : techniques utilisées pour corriger un muscle (dans le cas de contracture très prononcée et douloureuse) ou bien pour corriger une articulation en venant relâcher les muscles avoisinant permettant de rééquilibrer la structure osseuse. Ce sont des techniques douces, à type de contracté/relâché, permettant d'étirer lentement les muscles.
Selon la problématique rencontrée, j'utilise également d'autres types de techniques durant la consultation afin de soulager efficacement la douleur de chacun telles que :
- Les techniques générales ostéopathiques aussi appelé TGO : techniques douces visant à réarticuler le corps, mobiliser les articulations et diminuer les contraintes des articulations, muscles, organes/viscères.
- Le structurel : techniques catégorisées couramment comme techniques à type de craquement. Ce sont des techniques que l'on utilise pour travailler et corriger rapidement une articulation en souffrance provoquant une douleur et/ou d'autres symptômes. Le craquement n'est pas obligatoire dans ce type de technique : ce n'est pas parce qu'il y a craquement que la correction est effectuée et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de craquement que l'articulation n'est pas corrigée.
Je mets également en pratique des techniques par pression via la méthode KNAP visant à travailler sur des points précis pour relâcher une zone anatomique, un muscle, une vertèbre ou encore un groupe d'organe. Je travaille aussi régulièrement avec une technique que l'on nomme le "Recoil" (terme qui vient de l'anglais signifiant "recul"). C'est une technique à type de pression puis de relâchement vif (= recul, d'où le nom) sur un os ou une zone spécifique de l'os permettant alors de travailler sur l'os en lui-même (technique intra-osseuse) ou encore sur les articulations qu'il a avec les os avoisinants. La pression peut être désagréable mais les techniques ne sont pas douloureuses.
Il est possible que j'ai recours à des huiles de massages à base d'huiles essentielles pour aider votre corps très localement à se relâcher. Les huiles essentielles permettent de réduire l'inflammation, d'activer la circulation sanguine ou de pallier à d'autres troubles en fonction de chacune d'entre elles.
Mon travail vise à respecter le corps et à travailler sur ses contraintes de façons douces mais ferme pour aider le corps à s'équilibrer et s'auto-guérir. Via ces techniques nous pouvons travailler sur tous types de problématiques. Certaines peuvent prendre plus de temps que d'autres et peuvent nécessiter plusieurs séances avant d'arriver au relâchement complet du corps.