top of page

Chloé LONGEFAY-GUINAND

Le massage des points de pression 1
Chloé LONGEFAY, ostéopathe MERCUES, Lot (46)

Mon parcours professionnel

     Diplômée depuis juillet 2021, j’ai suivi mes études à SAINT-ETIENNE dans le département de la Loire (42) au sein du CIDO, Centre International D'Ostéopathie. Cette école fait partie des écoles agréées par le ministère de la santé, disposant ainsi d’un titre de RNCP 1 équivalent à un Bac+5.

     Durant ces 5 années d’études, j’ai pu apprendre diverses techniques ostéopathiques mais aussi une grande connaissance en anatomie et bien sûr, les bases de l’ostéopathie transmises par le fondateur Andrew Taylor STILL.

     J’ai également travaillé avec un public varié allant des nourrissons aux séniors en passant par les sportifs et les femmes enceintes. J’ai travaillé et étudié au sein de la clinique ostéopathique de mon école au CIDO ainsi que par de nombreux stages que j’ai effectués tout au long de mes études. En effet, j’ai eu l'occasion d'intégrer des structures comme un service d’oncopédiatrie en milieu hospitalier, un centre de rééducation hospitalier, la croix rouge française en aidant des personnes polyhandicapées ainsi qu’un club de rugby.

     Sur mes trois dernières années, j’ai effectué un travail de recherche autour de la position du cavalier en étudiant l’impact de l’ostéopathie sur la répartition des appuis du cavalier sur la selle. Ce projet a été suivi et supervisé par Mr PRIN-CONTI Dominique et Mme TOUPET Marie, tous deux ostéopathes D.O.

     A la suite de mes études, j'ai pu travailler au sein du cabinet d'ostéopathie de Léa PRUNIER dans les Vosges (88). Cette expérience m'a beaucoup apportée sur le développement de ma pratique ostéopathique et sur le fonctionnement d'un cabinet. Cela m'a également permis de développer mes compétences sur la prise en charge des femmes enceintes et des nourrissons.

     Afin de pouvoir vous soulager au mieux, j’ai pour projet d'effectuer des formations complémentaires.

     J’ai ainsi effectué une formation à MONTPELLIER (34) au sein de l’IFFCO sur l’ostéopathie pédiatrique enseignée par Christian DEFRANCE DE TERSANT. Cette formation m’a apportée de la technique et des connaissances supplémentaires afin de pouvoir comprendre et prendre en charge au mieux vos bébés et enfants. J'ai également effectuée une formation avec Elise BEAUVALLET visant à approfondir mes connaissances sur la prévention chez les femmes enceintes, les bébés et les enfants

J'ai ouvert mon premier cabinet d'ostéopathie en janvier 2022 au sein de la ville de Mercuès (46). J'ai beaucoup appris sur la gestion d'un cabinet et pris confiance en ma pratique avec mes patients. Après avoir déménagé dans le Tarn-et-Garonne (82), j'ai décidé de céder mon cabinet à un collègue pour que le cabinet puisse continuer d'exister. Je ne voulais pas laisser mes patients sans ostéopathe référent à mon départ en mai 2025.

En février 2024, j'ai ouvert mon deuxième cabinet d'ostéopathie au sein du paisible petit village de Caylus (82). Habitant sur place, je me sens plus proche de la population et je continue à développer ma pratique au contact de mes patients. Je fais également des consultations à domicile pour les gens qui en ont le besoin. 

J'enrichie ma pratique de part les rencontres que je fais (shiatsu, kinésiologie, autres ostéopathes, énergéticiens, naturopathe, etc...) et au contact de mes collègues qui pratiquent du massage et de la libération de mémoires cellulaires (kinésiologie) au sein du cabinet Manaya. J'ai également rencontré Mr CHÊNE Patrick, ostéopathe et ostéopathe animalier, dont j'ai étudié et suivi quelques travaux pendant ma rédaction de mémoire de fin d'étude. J'ai suivi une de ses formations sur le corps tenségritif et cela m'a permis de m'ouvrir à d'autres approches et une autre compréhension du corps, de son mouvement de sa façon de se mettre en mouvement et de s'auto-équilibrer en permanence. Mes consultations ont beaucoup évolué depuis et les résultats auprès de mes patients sont très intéressants et flagrants. J'ai hâte de voir l'évolution au fur et à mesure de l'évolution de ma pratique.

bottom of page