Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à réguler l’homéostasie globale du corps, c’est-à-dire aider le corps à conserver un état d’équilibre malgré tous les changements qui s’y opère au quotidien. Le thérapeute travaille globalement sur le patient en tenant compte de chaque partie de son corps qui peuvent venir augmenter les contraintes sur la zone douloureuse ou alors même maintenir cette zone en souffrance. Pour cela, le thérapeute utilise diverses techniques ostéopathiques en travaillant sur les os, les articulations, les muscles ou encore les viscères afin de soulager le patient au regard des divers troubles présents.
L’ostéopathie, c’est une connaissance scientifique d’anatomie et de physiologie, utilisée par une personne intelligente et habile, capable de l’appliquer à l’homme malade ou blessé par des tensions, des coups, des chutes, une anomalie mécanique ou un accident.
Andrew Taylor STILL, 1899
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Bien souvent, certains se demandent pourquoi aller chez l’ostéopathe.
En premier lieu, on va voir l’ostéopathe lorsqu’on a des douleurs et que celles-ci nous empêchent de mener à bien notre quotidien. Mais en réalité, en ostéopathie nous pouvons travailler sur de nombreux troubles différents.
La liste ci-jointe n'est pas exhaustive.
L'ostéopathie et la prévention
N'hésitez pas à faire un bilan annuel ou biannuel ou encore trimestriel.
En effet, l'ostéopathie à un rôle préventif majeur dans les douleurs chroniques (celles que vous pouvez ressentir de façon récurrentes) ou alors pour soulager votre corps des contraintes liées à une pathologie.
Il est donc important de consulter régulièrement son ostéopathe, y compris si vous n'avez pas de tensions ou de douleurs. Le rythme des séances sont à mettre en place avec votre ostéopathe.
1 - Les douleurs
Elles sont multiples. Tantôt ponctuelles (douleurs aigües) ou alors chroniques (qui reviennent régulièrement), elles peuvent être articulaires, musculaires, ligamentaires, de croissance, abdominales, crâniennes, thoraciques, etc… Certaines peuvent être parfois très handicapantes dans notre quotidien.
2 - Suite à un traumatisme
Certains traumatismes peuvent laisser des séquelles aux patients qui sont importantes à éliminer pour son équilibre. C'est le cas de traumatismes légers tels que les entorses, les fractures, les luxations ou encore les accrochages en voiture. D'autres vont laisser des séquelles plus importantes et plus profondes comme des accidents de la voie publique ou alors certaines opérations chirurgicales.
3 - Les douleurs systémiques
Au sein de notre corps, nous avons différents systèmes qui permettent le bon fonctionnement de celui-ci. On distingue les systèmes digestif, pulmonaire, gynécologique, urinaire, hormonal, cardiaque, neurologique...
Ceux-ci peuvent être à l'origine de certains troubles organiques pouvant également entrainer des douleurs chroniques.
4 - Lors de rééducation
Suite à des traumatismes, il est souvent question de rééducation. En travaillant en parallèle de la kinésithérapie, il est possible d'optimiser la récupération physique.
Il est également intéressant d'effectuer le suivi des sportifs afin d'améliorer la récupération suite aux entraînements et aux compétitions ainsi que la performance sportive.
Si vous avez une problématique particulière, n’hésitez pas à me contacter afin qu’on en discute ensemble et que je puisse vous aiguiller sur le parcours de soins à suivre.